L’importance des peluches dans la vie de votre enfant.

Par simple bon sens, c’est un fait que les enfants adorent les animaux en peluche. Mais… Sais-tu pourquoi ?

Selon une étude récemment publiée sur parents.com ” parce que les enfants savent qu’une peluche ou une poupée représente un être vivant et qu’ils peuvent associer des émotions et des sentiments à ces objets. Jouer avec ces “amis” permet aux enfants d’explorer la complexité de leurs sentiments.

Ainsi, jouer avec des animaux en peluche peut aider les enfants à explorer et à exprimer plus facilement leurs sentiments et leurs émotions. Mais qu’est-ce que tout cela signifie ? Comment un ours en peluche ou un chien en peluche peut-il donner aux enfants une meilleure compréhension d’eux-mêmes et du monde qui les entoure ?

Heureusement, la réponse se trouve dans cet article, un peu plus bas. Si vous maîtrisez le langage de Shakespire, vous pouvez le lire en profondeur ici, mais je vous laisse ici son essence :

  • Les peluches aident les enfants à faire le premier pas vers l’indépendance. Pour les tout-petits, le monde peut sembler très vaste, effrayant et parfois accablant sans la protection de leurs parents ou des personnes qui s’occupent d’eux lorsqu’ils sont proches. Avec un ami en peluche, les enfants peuvent avoir l’impression d’avoir un protecteur avec eux en tout temps, ce qui leur donne la confiance nécessaire pour explorer le monde par eux-mêmes.
  • Les jouets en peluche aident les enfants à accepter et à comprendre des émotions complexes. Les enfants peuvent apprendre à contrôler leurs émotions en jouant avec leurs animaux en peluche. Ce jeu leur permet d’ouvrir de nouvelles voies de communication pour exprimer leurs sentiments de façon ludique dans un environnement contrôlé. Ainsi, au lieu d’agglutiner pour eux-mêmes des émotions difficiles à comprendre, les enfants peuvent exprimer ces émotions et ces sentiments avec leurs animaux en peluche qui les affronteront d’une manière qui leur donnera un sens.
  • Les peluches aident les enfants à perfectionner la parole et le langage. Les enfants parlent à haute voix avec leurs animaux en peluche, et en même temps, ils entendent comment leur voix sonne, découvrant par eux-mêmes la meilleure façon de dire ce qu’ils veulent dire et pratiquant leur prononciation. Après tout, plus un enfant parle, soit à ses animaux en peluche, soit à vous, plus il mettra en pratique ses compétences en communication.
  • Les jouets souples aident les enfants à vivre avec les autres. Les règles et normes sociales sont souvent difficiles à apprendre pour les enfants. Même pour nous, en tant qu’adultes, il y a des moments où il nous est un peu difficile de les suivre. Avec des peluches et des poupées, les enfants peuvent explorer et naviguer à travers ces obstacles en agissant dans différents contextes et en expérimentant différentes possibilités dans un environnement sûr et sans conséquences.
  • Les jouets souples aident les enfants à avoir un sentiment de contrôle sur leur monde. Comme nous l’avons mentionné plus haut, pour un enfant, le monde peut sembler immense, chaotique et incognito, ce qui peut être effrayant. Cependant, lorsque les enfants jouent le rôle du père, de la mère ou de la personne qui s’occupe de leurs peluches et de leurs poupées, soudainement, cette partie du monde est totalement gérable, compréhensible et sûre.

Tous ces avantages sont formidables, mais si vous y réfléchissez un peu plus profondément, vous réalisez rapidement qu’ils n’appartiennent pas exclusivement au monde des animaux en peluche et des poupées. En fait, les enfants, avec la grande imagination qu’ils ont, sont capables d’acquérir tous ces avantages à partir de n’importe quoi d’autre qu’un animal en peluche, comme une figurine, une poupée en plastique ou même un bâton avec des yeux. Alors…. Qu’est-ce qu’il y a de si spécial avec les peluches ?

La réponse réside dans quelque chose que nous ne considérons normalement pas comme particulièrement important : le
doux, douillet, adorable et câlin qui peut devenir un ours en peluche. Le véritable avantage des peluches n’est pas simplement qu’elles aident les enfants à communiquer, à partager leurs sentiments et à comprendre le monde. Les peluches sont formidables parce qu’elles apprennent aux enfants à se câliner, à s’étreindre, à s’aimer davantage et à prendre soin les uns des autres. Après tout, c’est une chose d’acquérir les compétences et la confiance nécessaires pour faire son chemin dans le monde, et c’en est une autre de le faire sans compassion, sans amour et sans souci des autres. Je pense que c’est exactement ce que les peluches apprennent aux enfants à faire.

Vous voulez ajouter un animal en peluche à la vie de votre tout-petit ? Jetez un coup d’oeil à notre section Peluches et choisissez votre préféré.

Vous aimerez aussi…