Histoire des peluches

L’histoire des peluches a commencé en 1902 aux États-Unis et un conflit frontalier entre la Louisiane et le Mississippi. Theodore Roosevelt a voyagé jusqu’au sud pour essayer de calmer les choses. Les hôtes ont salué le président et, pour qu’il ne s’ennuie pas, ont organisé une chasse à laquelle il a participé.

hisotoire peluche

Nous savons déjà que la noblesse n’aime pas faire de grands efforts, mais elle aime obtenir des récompenses immédiates, et c’est pourquoi les hôtes ont eu une grande idée : pour capturer un ours blessé, fatigué et vieux, ils l’ont attaché à un arbre dans le but de le faire tirer par le président et d’avoir une chasse facile à ramener chez eux. À la surprise des participants, Roosevelt refusa complètement d’accomplir une telle action. C’est alors que l’artiste Clifford Berryman a caricaturé la scène en la dessinant avec une grande répercussion dans les médias de l’époque.

Et le premier peluche de l’histoire a été fabriqué.

Un beau jour, un vendeur de jouets, Morris Michtom a été inspiré par la photo qu’il a vue dans le journal et a décidé de faire une poupée semblable à cet ours. Une fois fabriqué, il a placé l’ours en peluche qu’il avait tissé à côté de la photo du journal sur le comptoir de son magasin. Sa seule intention était d’attirer l’attention, mais quelle surprise quand tout le monde a voulu un de ces ours.

Tout le monde en voulait un et Michtom s’est lancé dans la production de masse. Il en a fait des peluches et ses yeux étaient des boutons. Son nom mythique : Teddy’s Bear. Le nom vient de Théodore (Roosevelt).

Histoire de la peluche

Le succès est imparable et fait pratiquement oublier les fameuses poupées en porcelaine : elles sont remplacées par la tendresse des nouveaux ours Teddy. L’avalanche était si importante qu’il a fondé Ideal Toy Company et s’est aligné.

Et aujourd’hui, plus d’un siècle plus tard, nous continuons tous à embrasser ces ours en peluche qui transmettent tant de tendresse mais peu d’entre nous savions que l’histoire des ours en peluche était si curieuse.

Vous aimerez aussi…